UNION MOUVEMENT AMICITIA

 
AMICITIA, QUI ES-TU ?

Amicitia

Mouvement d'église
au service des personnes
malades, handicapées, et bien portantes.

C'est le mouvement AMICITIA qui se présente à vous aujourd'hui :

  • Amitié

    AMICITIA (mot latin signifiant amitié) est un mouvement national d'action catholique. Il débute à Lourdes en 1920 avec Melle WILTZ. Son but : "Apostolat du malade par le malade".

    A l'époque peu de mouvements s'intéressaient aux personnes malades et handicapées et ce sont des laïcs qui ont décidé de rompre leur isolement en constituant des petits groupes leur permettant de trouver un soutien à travers la correspondance, aussi bien amicale que spirituelle, ainsi qu'en organisant des visites les uns aux autres et des retraites à domicile.

    Et c'est en 1939 qu'une Orléanaise, grande malade, d'un charisme exceptionnel, Jeanne ARCHAMBAULT, est devenue la responsable nationale. Peu à peu le mouvement de malades a fait appel à des valides pour les aider dans leurs rencontres et déplacements, notamment au pèlerinage à Lourdes.

    Puis dès la fin de la guerre, Jeanne ARCHAMBAULT, que l'on appelait familièrement "Grande sœur" a acheté une maison rue Coursimault à Orléans, c'est dans cette maison qu'elle a animé et lancé le mouvement, qu'elle a fini sa vie et qu'elle est décédée le 21 janvier 1966. C'est maintenant le lieu de notre secrétariat et de nombreuses rencontres nationales.

    Pour répondre aux nécessités du moment et pour assurer le fonctionnement légal de notre mouvement nous nous sommes constitués en "Association Loi 1901" avec un conseil d'administration national et un bureau dont le siège social est au 14 rue Coursimault à Orléans.

    Les différentes régions en France se sont aussi constituées en Association Loi 1901 et sont reliées au siège social national que l'on appelle " Union Mouvement AMICITIA " Ces associations régionales organisent leurs activités en fonction du nombre de leurs adhérents, de leur éloignement et de leurs aspirations propres, c'est ce qui fait la diversité et la richesse de notre mouvement.

  • Comment ?

    Les personnes malades, handicapées, âgées, isolées viennent chercher une écoute, un réconfort, une aide de quelque nature que ce soit. Les personnes " dites valides " peuvent répondre à cette attente, on les retrouve " hospitalières et brancardiers " au cours des pèlerinages et " Amis " dans tous les actes de la vie courante où ils veulent bien se tenir disponibles. Mais que l'on ne s'y trompe pas il n'est pas rare que le " généreux " celui qui venait pour donner : temps, aide, conseil se retrouve avec un cadeau d'amitié et de réconfort qu'il n'attendait pas.

    Il n'y a pas de frontière ni de différence entre nous. Toutes les personnes sont écoutées.

    Et là nous arrivons à notre " Profession de Foi " que vous retrouverez dans le dépliant bleu et sur notre carte d'adhérent :

    Vivre ensemble le message évangélique afin de permettre aux personnes malades, handicapées, âgées, isolées :

    • de sortir de leur isolement par une recherche d'entraide morale, spirituelle et matérielle ;
    • de prendre leur place dans l'Eglise et le monde où elles vivent ;
    • de faciliter les échanges, rencontres, visites entre tous les membres ;
    • d'entretenir un esprit de famille et d'amitié.

    COMMENT ?

    Il n'y a pas de recette. C'est à chacun de rechercher sa propre formule dans son cœur d'abord et dans son entourage, de prendre contact avec un groupe qui anime cet apostolat et qui peut soutenir les bonnes volontés, de participer aux rencontres, aux journées, aux pèlerinages.

    Il y a un peu partout des associations Amicitia vivantes et dynamiques, accueillantes et ouvertes à toutes propositions. Elles vous invitent à les rejoindre, vous y trouverez l'occasion de rompre votre solitude peut-être et de donner de votre temps et de votre cœur sûrement.

  • Organisation

     organigramme mis à jour en avril 2017 - télécharger