UNION MOUVEMENT AMICITIA

Bordeaux-Aquitaine
• Olivier Robin - Thérapie chrétienne

«  Olivier Robin qui participe de temps en temps à nos rassemblements est quelqu’un de particulièrement gentil et attachant. 
Il aime aider les autres et met à disposition ses dons pour la peinture en tant qu’Art Thérapeute.
En ces temps si troublés il est bien de rencontrer pour des séances individuelle ou en famille (voir tarif) Olivier pour aider nos âmes.
07 61 82 04 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Décès de Bernard Barcelonne

Cher.e.s Ami.e.s,

Nous apprenons avec stupéfaction et une grande tristesse le décès de notre ami Bernard Barcelonne, beau-fils de Bernadette notre Présidente d'honneur.

Homme conviviable, sachant cultiver l'amitié, sa personnalité attachante faisait l'unanimité au sein du Mouvement Amicitia Bordeaux-Aquitaine...

Au-delà des regrets et de la peine que peut susciter une disparition aussi brusque, nous nous souviendrons surtout des nombreux et heureux moments passés en sa compagnie lors de nos journées-rencontres mais aussi lors de nos pèlerinages à Lourdes.

Les obsèques religieuses se dérouleront à l'église St Vincent - Place Charles de Gaulle -33700 MERIGNAC, jeudi 19 mai 2022 à 10h00.

"Prions pour Bernard qui vient de nous quitter. Demandons à Dieu de l'accueillir dignement, de récompenser sa bonté. Pensons aussi aux malades qui se débattent contre la mort. Demandons à Dieu de les soutenir dans leurs souffrances et de mettre dans leur cœur l'espoir de la vie éternelle."

Amicitia Bordeaux-Aquitaine

Le Secrétaire

• AG Amicitia - Bordeaux-Aquitaine, 28 novembre 2021

Chers amis

Cela faisait presque 2 ans que nous n’avions pu nous réunir en présentiel.
Inutile de vous dire la joie que nous avons tous éprouvée en ce beau dimanche du 28 novembre pour notre AG que nous avons pu mener au foyer de l’APF, hélas sans le repas dominical mais qu’importe l’essentiel était bien là.
L’AG à pu se dérouler menée par notre présidente, Marie-Hélène Perrot Minot, mais aussi les interventions de notre trésorier Philippe Nicouleau.
S’en est suivi à 16h, avec un temps de préparation, notamment pour l’évangile, d’une messe célébrée par notre formidable prêtre Jean Redureau.
Cette messe était chargée d’émotions puisque elle était spécialement dédiée à notre regretté ami Daniel Dixneuf et en présence de son épouse Roselyne.
Nous avons beaucoup prié pour lui et tous nos chers disparus.
La journée s’est terminée avec les boissons et gâteaux que Bernadette Callet notre présidente d’honneur avait bien sûr amenés.

Amitiés
Jean-Claude 

• AG de l’UMA du 17/10/21, Message et photos par la présidente Amicitia-Bordeaux

Voir sur la page Union, AG de l’UMA du 17/10/21, Message et photos par la présidente Amicitia-Bordeaux

• Réunion le 12 septembre du groupe Amicitia - Bordeaux

Nous avons eu la grande joie de pouvoir nous réunir de nouveau, pour ce moment de retrouvailles pour lequel presque tous nos amis étaient présents...
Plusieurs personnes ont répondu à notre invitation de partager les belles expériences qu'ils/elles avaient pu faire cette année malgré la pandémie... Thierry a parlé du pélé à roues... Lydia de son séjour à la campagne, au calme dans la nature, et plusieurs autres témoignages qui montrent que malgré tout, on peut vivre de belles choses en ces temps compliqués.
Nous avons évoqué notre prochaine assemblée générale qui pourra se tenir au mois de novembre dans les conditions "habituelles" au Forum de l'APF...
Et nous avons partagé un goûter avant de nous séparer... Une jolie journée à la "MAISON DE L'AUTRE".

• Petits séjours à Lourdes

Malgré les conditions sanitaires encore restrictives, j'ai eu la chance de pouvoir aller par deux fois à Lourdes... 

La première fois c'était début juin, au moment où notre pèlerinage aurait dû avoir lieu.
Nous y sommes parties avec mes amies Odile et Maguy pour un weekend. 
La plupart des hôtels étant fermés, nous avons eu la chance d'en trouver un qui nous a accueillies, parce qu'un groupe de femmes africaines venues de région parisienne avait constitué une clientèle assez importante pour que cet hôtel soit ouvert.Cela nous a valu de profiter d'une très joyeuse ambiance aux repas du soir!.. 
Lourdes était encore en demi-sommeil, beaucoup de magasins fermés en plus des hôtels, pas de circulation dans les rues ( voilà qui était plutôt agréable!) , en plus d'une météo  froide et grise !
Le sanctuaire  aussi était beaucoup plus calme qu'un mois de juin "normal"... J'ai visité pour la première fois de ma vie la Basilique du Rosaire, ouù je n'avais jamais eu le temps de mettre le pied... Quelle merveille... les mosaïques récemment rénovées sont  magnifiques. Nous avons pu prier, nous promener, voir des aspects de Lourdes qui nous échappent souvent. Mais la Basilique souterraine aux trois-quarts vide pour la messe du dimanche n'était sauvée de sa triste froideur que par la musique de l'organiste J.P. Lécot et les chanteurs...
 
La deuxième fois, vers le 20 juillet, il faisait nettement plus chaud... J'y suis allée avec Bernadette Callet, quelques jours en semaine.  Nous avons fait un petit détour par Bartrès.
Beaucoup plus de monde, des hôteliers et des commerçants qui retrouvaient  peu d'espoir, plus d'animation en ville comme sur le sanctuaire. En particulier nous avons été frappées par la foule à la procession aux flambeaux le soir. Et nous avons fait la belle expérience du "Geste de l'Eau" qui remplace le passage aux piscines, par une forme plus symbolique de la démarche. 
Voilà comment nous avons pu profiter tout à loisir de notre mini-pèlerinage...
• Deux vidéos, pèlerinage de juin 2021

Deux vidéos réalisées pendant la période du pèlerinage juin 2021

Ces données sont reprises de l'ancien site web, 
des différences de présentation sont possibles.