(ktotv : «Le pape François décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph.
Elle commence ce mardi 8 décembre 2020 et terminera le 8 décembre 2021»)
(Patris Corde = Cœur de Père)
DU CÔTÉ DE PARIS-LYON
Comme bien d’autres régions, la nôtre est en sommeil depuis le premier confinement. Le dimanche précédant cette annonce avait vu le déroulement de notre assemblée générale 2020, préparatoire à celle de l’UMA !
Les mois suivants ont été jalonnés d’échange de courrier et de coups de téléphone pour garder le contact coûte que coûte, mais ça ne remplace pas le vrai goût des retrouvailles !
« Les affaires reprennent », entend-t-on dire familièrement ces jours-ci! Nous espérons que ce sera bientôt une réalité et nous envisageons, aussitôt que possible, de programmer notre première rencontre depuis des mois.
Pour entrer dans la démarche proposée par le diocèse de Paris à l’occasion de l’année saint Joseph promulguée par le pape François, nous prendrons notre bâton de pèlerin afin de visiter les 4 églises parisiennes placées sous le patronage de Saint Joseph : Saint-Joseph des Carmes, Saint-Joseph des Nations, Saint-Joseph des Epinettes et Saint-Joseph artisan. Situées dans des quartiers très différents de la capitale, les communautés paroissiales ont chacune un visage propre, souvent lié à leur emplacement ou à l’origine de leur construction.
Chaque église propose un accueil et des invitations à la prière à travers des extraits de « Patris Corde » du pape François. Le pèlerin y découvre en même temps les différentes facettes de la sainteté de Joseph.
Comme pour tout « vrai » pèlerinage, nous pourrons faire tamponner nos crédenciales à chaque étape et garder ainsi trace de notre pèlerinage. Puisse cette proximité avec celui qui a vu l’arrivée de Jésus bouleverser sa vie, nous apprendre à mieux savoir-faire et à mieux savoir-être face à Dieu.